A l’occasion de la réunion client du 9 avril dernier, nous avons eu l’occasion de consacrer du temps en fin de journée pour échanger sur des sujets divers. Beaucoup de questions relatives à la mesure du radon dans le sol nous sont parvenues et nous avons tenté d’y répondre avec le plus de justesse possible.
La promesse avait été faite qu’une Newsletter sur le sujet serait publiée prochainement.
La mesure du radon dans le sol, Pourquoi faire ?
Mesurer le radon dans le sol consiste à évaluer l’activité volumique du radon dans un sol donné. I’objectif étant de caractériser le sol en vu de déterimer le potentiel du sol à emmetre du radon.
Ce genre de mesure s’avère intéressant notamment lors des études préliminaires de sol. Les résultats de ces mesures peuvent alors orienter vers des techniques de construction specifiques pour se prémunir de niveaux de radon supérieurs au niveau de référence dans l’air intérieur une fois la construction terminée.
Les résultats des mesures effectuées sont à corréler avec les informations géologiques telles que la perméabilité ou le taux d’humidité du sol.
Une étude menée des chercheurs de l’université de Prague en République Tchèque dont les résultats ont été publiés en 2004 a permis d’établir une méthode pour définir le risque radon potentiel d’un sol.
Malgré ces éléments, il est à noter qu’il n’existe pas d’abaque à proprement parler qui permettrait de prédire avec une fiabilité suffisante les concentrations de radon dans l’air intérieur qui seront à l’oeuvre à partir d’une mesure de radon dans le sol. Les résultats d’une mesure dans le sol sont donc à considérer comme indicatifs d’un potentiel de risque que l’on pourra définir mais en aucun cas conclure sur les concentrations en radon dans l’air intérieur qui pourra être mesuré.
La mesure du radon dans le sol, Comment faire ?
Les concentrations en radon dans le sol sont usuellement de plusieurs milliers voir dizaines et même centaines de millier de Bequerels par mètre cube dans certains sols. Il est donc important d’utiliser des systèmes de mesure capable d’encaisser sans entraver leur fonctionnement de telles concentrations. Radonova propose deux solutions permettant de mesurer l’activité volumique du radon dans le sol. Une méthode passive et une méthode active.
Ecotrak, la mesure du radon dans le sol avec les avantages de la mesure passive
La solution Ecotrak est une solution de mesure du radon intégrée à lecture différée. Elle consiste donc à mesurer l’activité volumique du radon dans le sol en utilisant un détecteur de type Duotrak. Ce détecteur est composé de deux films pouvant être sélectionné alternativement permettant donc de garantir la possibilité d’exploitation des résultats même en cas de saturation du film principal.
La période de mesure doit être courte, comprise entre 1 et 3 jours. Radonova recommande de placer un dispositif tous les 50m2 environ pour garantir une cartographie représentative.
Le matériel nécessaire pour la mise en oeuvre de la mesure est le suivant :
- Une tarière permettant de creuser un trou de 80cm de profondeur et de 7cm de diamètre
- Un tube de PVC d’un mètre de long
- Une grille / bouchon percé de diamètre 7cm
- Un détecteur de type Duotrak
- Un sachet Typek permettant de protéger le détecteur de la poussière
- Un scotch d’aluminium pour étanchéifier le dispositif à l’air extérieur.
L’avantage de la solution Ecotrak par rapport à tout autre solution de mesure du radon dans le sol est double :
- C’est une mesure intégrée. C’est à dire qu’elle permet de calculer une moyenne sur une période d’exposition relativement longue comparativement à une mesure ponctuelle qui ne donnera qu’une photographie.
- C’est une méthode peu coûteuse
- Un rapport de mesure accrédité ISO 17025 est édité par le laboratoire. C’est à ce jour, la seule méthode de mesure du radon dans le sol permettant de disposer d’une accréditiation.
MARKUS, l’efficité de la mesure active ponctuelle du radon dans le sol
Markus est un instrument de mesure actif ponctuel du radon calibré pour encaisser des concentrations en radon extrêmement importantes. C’est un appareil simple, robuste et très efficace pour la mesure du radon dans le sol.
La solution Markus se compose de :
- Un appareil de mesure
- Un filtre anti eau
- Une sonde
- Deux embouts de sonde
- Une tête d’insertion
Markus mesure le radon en ponctuel, c’est à dire qu’il va pomper un volume d’air contenu dans le sol à travers la sonde préalablement plantée et mesurer l’énergie alpha des descendants du radon qui se forment dans l’échantillon d’air prélevé. Une fois le volume d’air pompé dans la chambre de mesure, il faut à l’instrument 18 minutes pour délivrer des résultats. C’est le temps nécessaire pour que l’équilibre entre le radon et ses descendants se fasse.
A l’inverse d’Ecotrak, les résultats de mesure obtenus avec Markus sont directement connus sur site. Il n’est pas nécessaire de renvoyer les détecteurs au laboratoire pour analyse. Ce qui permet une bien meilleure efficacité. Par ailleurs, le dispositif de mesure à mettre en place est plus simple, requiert moins de matériel et ne souffre que de peu d’incertitudes liées à sa mise en place.
Ecotrak ou Markus, comment choisir ?
Le choix de se porter sur l’une ou l’autre dépendra principalement de la rapidité et de l’exhaustivité souhaitée des résultats. D’autres facteurs décisionnels pourront également impacter le choix. La table ci dessous permet de visualiser plus directement les avanatges et inconvénients de l’une ou l’autre des solutions.
L’idéal étant bien sûr de pouvoir disposer des deux de sorte à pouvoir mobiliser celle qui convient le mieux à la situation et au contexte donné.
Ecotrak | Markus | |
Exhaustivité des résulats de mesure | +++ | + |
Nombre de déplacements minimum nécessaires | 2 | 1 |
Rapidité d’obtention des résultats | + | +++ |
Simplicité de la mise en oeuvre | + | ++ |
Indépendance des conditions météorologiques | + | ++ |
Par ailleurs, en matière d’investissement, le coût d’acquisition d’un Markus représentera environ le prix de 100 Ecotrak. Un autre point de décision central qu’il est bien sûr nécessaire de connaitre.