SPIRIT permet aux experts radon du groupe SoVent de mesurer plus facilement le radon dans les écoles
Depuis l’introduction de l’enregistreur de radon SPIRIT il y a un peu plus d’un an, l’appareil a déjà été utilisé par de nombreux spécialistes du radon et experts en radon dans différents pays pour des mesures sur les lieux de travail et dans les écoles. L’un d’eux est Elias Flink du groupe SoVent à Stockholm, en Suède. Nous avons rencontré M. Flink, qui nous explique comment SPIRIT fait la différence et simplifie le travail avec les mesures de radon dans les écoles.
« Nous utilisons actuellement le SPIRIT pour toutes sortes de mesures de suivi dans les lieux de travail disposant d’une ventilation automatisée. Cependant, nous utilisons la plupart du temps SPIRIT pour le contrôle des niveaux de radon à court terme dans les écoles et les jardins d’enfants. L’appareil est très facile à utiliser. Il suffit de le placer sur le lieu de mesure et de l’allumer, SPIRIT fait ensuite tout le travail directement. Nous pouvons suivre les mesures en temps réel et créer un tableau de bord qui montre clairement tous les points de mesure d’un projet. En collaboration avec le client, les données recueillies par SPIRIT nous permettent d’ajuster précisément la ventilation », explique Elias Flink.
« De plus, il est très facile de créer des rapports de mesure qui donnent à toutes les personnes concernées une vue d’ensemble fiable. Si vous mesurez plusieurs points de mesure à la suite, SPIRIT enregistre le moment où l’appareil a été déplacé et affiche ainsi clairement l’intervalle de temps pour les mesures respectives », poursuit M. Flink.
Répondre au besoin croissant de mesures de suivi à court terme
“Étant donné que la demande pour des mesures de contrôle ou d’évaluation de la situation du radon dans les écoles et autres lieux de travail augmentent, les protocoles de mesure en vigueur recommandent d’effectuer des mesures supplémentaires résolues dans le temps pendant les heures de travail. Si les premières mesures passives ont indiqué des concentrations de radon supérieurs aux seuils réglementaires, la mesure active permet de mieux comprendre la dynamique du radon. En ce sens SPIRIT est probablement le meilleur outil disponible à ce jour. De plus, les caractéristiques et les fonctionnalités du produit répondent en tout point à la description de la méthode de l’autorité suédoise de radioprotection pour les mesures de radon sur les lieux de travail.
Bien sûr, nous sommes ravis que de nombreux experts en radon aient déjà reconnu les avantages du SPIRIT et l’utilisent désormais au quotidien pour développer leur activité », commente Karl Nilsson, directeur général de Radonova.
En bref sur SPIRIT
SPIRIT est un détecteur de radon portable et sans fil avec lequel des mesures résolues dans le temps peuvent être facilement effectuées et évaluées. L’appareil est parfaitement adapté pour effectuer des mesures de suivi dans les bâtiments avec une valeur moyenne annuelle accrue. Les données de mesure sont clairement affichées graphiquement et avec la fonction de rapport, les valeurs moyennes de la concentration de radon pour des périodes sélectionnées (par exemple, les heures de travail) peuvent être facilement calculées et également comparées à d’autres périodes.
En plus du radon, le capteur de radon SPIRIT peut également mesurer la température, l’humidité et la pression atmosphérique.