La mesure du radon par le biais de dosimètres passifs est une étape importante visant à déterminer le besoin ou non d’une remédiation. Lorsque celle-ci s’avère nécessaire, l’utilisation d’un sniffeur de radon tel qu’ATMOS permet d’idenfier la provenance du radon au sein d’une pièce et ainsi de cibler plus efficacement les actons de remédiation à entreprendre.
L’importance d’un instrument pour identifier la bonne solution de remédiation
Dans la mesure ou des concentrations de radon élevées sont identifiées dans l’air intérieur, déterminer avec précision d’où provient le radon est une étape nécessaire pour définir quelle sera l’action de remédiation la plus adaptée. En effet, passer directement à l’étape remédiation après une mesure passive ne permettra pas forcément de garantir l’efficacité de telle ou telle action de remédiation.
Ventilation, mise en dépression du vide sanitaire, bouchage des gaines de câbles, réagréage des fissures de la dalle de béton, etc… Il existe autant de solutions de remédiation que de situations problématiques liées au radon. Ainsi, choisir la bonne solution sans connaissance sur la dynamique radon au sein d’une pièce est une erreur classique pouvant mener à des travaux parfois coûteux et à l’impact finalement peu important voir même parfois négatif sur les concentrations en radon.
ATMOS : La solution approuvée par les autorités suisses pour définir la stratégie de remédiation la plus adéquate en toute simplicité
Conçu pour un usage sur le terrain grâce à son poids plume de 4,5kg, son autonomie de 8h en fonctionnement continu et ses 90% de précision après seulement 10 minutes de mesure, ATMOS est l’outil idéal pour identifier les voies d’entrée du radon dans une pièce.
Identifier les voies d’entrée du radon avec ATMOS : Comment faire ?
Grâce à la connaissance des niveaux moyens de radon dans les pièces à investiguer suite aux mesures passives réalisées en amont, il suffit de lancer une mesure avec ATMOS aux endroits susceptibles d’être la cause de la pénétration du radon dans la pièce (plinthe, prises électriques, fissures,etc…) et de comparer les valeurs entre elles. Lorsqu’une différence significative entre la mesure réalisée par ATMOS et la mesure passive est diagnostiquée, la fuite est identifiée !
Il est alors facile d’indiquer une action de remédiation directement efficace.